L'organisation des rencontres annuelles


Des échanges et temps forts plein de chaleur :
nos temps forts ont lieu une année à La Haye-Fouassière et l'année suivante à Los Corrales de Buelna.

Une organisation complète :
Les participants au voyage sont hébergés dans les familles qui les accueillent.  

Les déplacements se font en car.

Des animations et découvertes :

Les comités préparent des animations et un programme de sorties pour faire découvrir les richesses touristiques, culinaires et culturelles des environs.

Une vraie convivialité :
Lors de ces week-end, pour plus de convivialité, les familles organisent des regroupements pour les repas, ce qui permet de surmonter l'obstacle de la langue. 


Retour sur ces dernières années ...

2023 - Avril

Du vendredi 28 avril au lundi 1er mai, 50 hayonnaises et hayonnais se sont rendus dans notre ville jumelle espagnole, Los Corrales de Buelna (province de Cantabrie), pour participer à la nouvelle rencontre entre nos deux villes.

 

Le comité de jumelage corraliego a proposé un programme de visites, de découvertes et de festivités qui nous ont ravis et permis de redire notre attachement commun.

 

Le samedi 29 avril, certains ont profité d’une visite guidée du centre historique de Los Corrales quand d’autres sont partis à la découverte de l’un des plus beaux endroits de la Cantabrie, la vallée de Pas.

En fin journée tous les participants se sont retrouvés au Centre Social « La Rasilla » pour le dîner au cours duquel, les maires, Luis Ignacio Argumosa Abascal et Vincent Magré, ainsi que les présidents des deux comités de jumelage, Yolanda Darbellay Guttierez et Alain Menet, ont prononcé leur discours et échangé les cadeaux.

La soirée était animée par les musiciens locaux de « Pulso y Pua » et par « Sol en Vigne ».

 

Nous avons passé la journée du dimanche 30 avril au Parc de la Nature de Cabárceno.

Ce parc de 750 hectares, conçu à des fins éducatives, culturelles, scientifiques et récréatives, est devenu l'un des plus grands attraits touristiques de Cantabrie. Plus d'une centaine d'espèces animales des cinq continents évoluent en semi-liberté dans de très grandes enceintes, dans un environnement le plus naturel possible.

Sur la route du retour, le comité nous a offert une surprise dans le village typique de Puente Viesgo : une dégustation de chocolat espagnol et de churros.

 

Une réunion entre les 2 maires, les élus et les deux comités s’est tenue à la Mairie de Los Corrales de Buelna le lundi 1er mai, avant de prendre le chemin du retour vers la Haye Fouassière


2022 - avril

Après plus de 2 ans d'absence pour cause de Covid-19, nous avons eu le plaisir d'accueillir nos amis corraliegos pour le week-end de Pâques ! Un programme complet entre Terre et Mer : 
 - journée au Mont-Saint-Michel avec guides touristiques Espagnols, 
 - Parcours culturel, patrimonial et gastronomique autour de La Haye-Fouassière avec  la participation de quelques associations hayonnaises (Rand’Haye-Vous, Art et Culture sur Sèvre, Histoire et Patrimoine, Confrérie de la Fouasse, In Vino Vita et de Monsieur et Madame de Rosnay du Château de Rochefort).

Ce fabuleux week-end s'est clôturé avec la soirée officielle à l’Espace Sèvria : discours des maires et des présidents des comités de jumelage, concert, danses sévillanes...

2019 - novembre

Un car partait de La Haye-Fouassière vers Los Corrales De Buelna pour ce week-end de Toussaint.
A l'arrivée, les familles devenues amies se retrouvaient, tandis que les nouveaux découvraient un accueil chaleureux dans leur foyer espagnol. Nos amis Corraliegos nous avaient réservé un joli programme :
 - excursion vers la province de Castillaleón avec la visite de la grotte des Français
 - découverte de la fresque murale de l'artiste OKUDA à Ruerrero
 - concert franco-espagnol de guitares, harpes, mandolines et bandurrias
 - d'agréables moments conviviaux dans les familles
 - le traditionnel repas de gala pour rappeler à tous le sens fraternel de ce jumelage.

Les adieux étaient comme toujours un moment émouvant. Les français sont rentrés chez eux avec des cadeaux de leurs hôtes qui leur rappelleront ce séjour si sympathique. Ils ont rappelé à leurs familles d'accueil de venir les voir lors de la prochaine rencontre. 

2018 - avril

A l'arrivée des espagnols ce fut d'abord des retrouvailles entre amis, de longue date pour certain. Accueil chaleureux avec un verre de l'amitié offert par la municipalité.
Après une journée libre dans les familles et la soirée de gala animée par les musiciens du  "Trio Valdès",  le comité de jumelage Hayonnais leur avait réservé une grande surprise pour le lendemain : Le parc du Puy du Fou , époustouflante journée de visite et de spectacles pour nos Corraliegos.
Après ces grands moments de rencontre et de partage, le car pour Los Corrales de Buelna est reparti avec des souvenirs plein la tête.

2017 - mai

Au programme de cette nouvelle rencontre figuraient de belles et agréables visites accompagnées de pluie ou de grand soleil :
 - Forêt de séquoias du Mont Calbezon. Balade sur des sentiers bordés de grands troncs à l'écorce rouge et au feuillage d'épines , toujours vert à n’importe quelle époque de l’année.
 - El Capricho (le caprice) de Antoni Gaudi à Comillas. Le groupe a pu admirer cet édifice plein de couleurs et de fantaisies.
- Le palais de Sobrellano. Un palais néogothique anglais à Comillas.
- L'abbaye de Viacceli. Visite des étapes de fabrication du fromage des moines de l'abbaye.
Toutes ces joyeuses découvertes ont contribué à la bonne humeur qui a dominé jusqu'à la dernière soirée festive.

2016 - mai

On fête le 20ème anniversaire du jumelage. 
Notre amitié n'a fait que se renforcer durant ces années de convivialité et les discours de nos édiles rappellent la date de nos premiers contacts et une chanson conçue pour l'occasion en retrace les  principaux événements.
Le Château médiéval de Oudon et la promenade en Loire pour découvrir la faune et la flore du dernier fleuve sauvage de France, ont ravi les participants.
 Une présentation et dégustation de muscadet au château de la Frémoire clôt avec élégance la célébration de cette jeune et déjà longue amitié de vingt années.
    

2015 - avril

 La dégustation des vins de la cave de Cieza , 4 ha de ceps  plantés seulement depuis 2004,  fait connaître aux Français le caractère fruité du raisin Albariño. 
Le  moulin à marée de Santa Olaja, transformé en musée présentant les objets originaux, est une image fidèle de ce qui fut le système traditionnel.  
Une croisière sur la magnifique baie de Santoña nous mène jusqu'à la foire aux anchois et la visite du centre  d'Interprétation industrielle de Cantabrie conclut notre séjour.

 

 

2014 - mai

Les Hayonnais vont transporter leurs amis espagnols dans le rêve et la magie des « Machines de l'île » sur le site des anciens chantiers navals de Nantes : extraordinaire éléphant, fantastique carrousel des mondes marins et autres merveilles en mouvement... Une balade sur l'Erdre les emmenera par la suite admirer les  « Folies » des riches armateurs nantais  enrichis par le trafic des esclaves dans les siècles passés.

2012 - avril

Les Corraliegos nous font découvrir leur patrimoine hydraulique avec les dimensions impressionnantes de la  forge de Cades et son moulin annexe. Les joyeux musiciens de la Peña universitaire animent gaiement nos repas et activités.

  

2011 - octobre

Les jardins  fleuris de la commune de la Haye-Fouassière exposent leurs dernières floraisons. Pendant une matinée, les sportifs ont comparé leurs disciplines : tir à l'arc, arts martiaux, pétanque... L'après-midi les gastronomes ont échangé leur savoir-faire dans un concours de tortillas au Quatrain.

Le lendemain, on est allé admirer le château de Goulaine dans sa poésie automnale et et sa volière aux papillons merveilleux.

 

 

2010 - septembre


Sept vaillants  hayonnais, qui ont accompli le voyage sur leur  bicyclette, nous rejoignent à Los-Corralès et sont accueillis à bras ouverts .

Nous arrivons pour assister aux prémices des Guerres cantabriques en spectateurs admiratifs.  

Une rando nous emmène dans la montagne voisine retrouver les jeunes qui sont partis y camper, accompagnés de Vicente, l'un des pionniers du jumelage.   Le château de la Magdelena de Santander nous dévoile ses trésors et ses secrets .

 

 

2009 - mai

Nous avons choisi de remonter la Loire vers Brissac, le  plus haut des châteaux de France avec ses sept étages. 
A Rochemenier, nous faisons découvrir à nos jumeaux espagnols, les surprenantes habitations troglodytes creusées dans le calcaire des coteaux.


 

 

2008 - mai

Notre ville jumelle nous fait découvrir la grotte préhistorique de Orbajena del Castillo, et le musée médiéval.

 

 

2007 - avril

Nous célébrons le 10ème anniversaire du jumelage et profitons d'une une croisière dans l'estuaire de la Loire qui nous emmène au fil de l'eau, de Nantes à Saint-Nazaire avec visite des chantiers navals. 

2006 - mai


L'escale pour la nuit à San Sebastian sur le chemin de l'aller fut très appréciée par la cinquantaine d'habitants de la Haye qui y participèrent.
Cette année-là, à la suite des manifestations d'amitié renouvelées, ce sont les majestueux Pics d'Europe que le comité de Jumelage de Los-Corralès a choisi de nous faire découvrir.

2005 - mai

Nous nous dirigeons avec nos amis, vers les marais salants de Guérande avec le travail de ses paludiers. Le musée du sel apporte le complément d'information nécessaire. Quant au musée du Pallet c'est sur le travail de la vigne qu'il nous éclaire.

Le restaurant « le Cep de vigne » est chargé de sustenter l'assemblée au retour.

2004 - septembre

Début septembre, une délégation de 40 Hayonnais prit la route pour se rendre dans sa ville jumelle et participer à  la reconstitution des guerres cantabriques : résistance des celtes cantabrais face à l'envahisseur romain. Plus de 1500 hommes, femmes, enfants aux costumes minutieusement reproduits, défilent dans les rues puis évoluent au fil des scènes dans des décors somptueux. La tribu des voisins  gaulois, les Namnètes un peu rustres que nous représentons, a été exhortée à venir soutenir  les résistants celtes.

Arrivés sans faiblir, on a festoyé, on a chanté, on a dansé, en évoquant gaiement le passé  !   

2003 - septembre

Nous accueillons nos amis espagnols en Septembre durant le temps des vendanges. Des viticulteurs ont laissé le raisin dans quelques parcelles et ils ont équipé de sécateurs les coupeurs corraliegos qui remplissent joyeusement nos baquets nantais.

Après la marche des vendangeurs du dimanche matin sur les coteaux environnants, où plusieurs espagnol-e-s  participèrent, l'après-midi fut consacré, sur le perron de l'église, au pressage du raisin récolté la veille, dans l'euphorie générale !

2002 - novembre

Le 9 novembre, français et espagnolsse retrouvent à San Mateo de Buelna pour la soirée traditionnelle et festive  autour du cochon : fabrication et dégustation de boudins .  Le lendemain fut consacré à la découverte de jeunes et moins jeunes musiciens et à la visite de la «Neo cueva » reproduction  de la grotte d' Altamira qui recèle des peintures paléolitiques .

 

2001 - juin

Le comité a prévu d'emmener nos invités passer la soirée au spectacle du Puy du Fou. Il retrace la guerre que les vendéens ont mené contre les révolutionnaires en 1793. La reconstitution est grandiose, mais la température fraîche de la nuit nous oblige à nous emmitoufler de vêtements chauds et sacs plastiques. Une randonnée sur les chemins de la commune nous réconcilie le lendemain avec le climat !

2000 - juin

Les Hayonnais sont à Los Corralès pour prendre part de nouveau aux fêtes de la St Jean. Ils vont participer à la marche des vendangeurs organisée par les corraliegos à leur intention.

1999 - mai

Nous faisons profiter nos familles espagnoles des Floralies de Nantes. Certains ont pu s'y rendre en Navibus. La circulation est libre autour des stands, dans les jardins aux senteurs et couleurs chatoyantes et dans les nombreux et magnifiques palais ... Tous repartent vers l'Espagne des couleurs plein les yeux.

1998 - juin

Les Hayonnais sont attendus pour assister aux fêtes de la St Jean. Comme à chaque séjour à Los-Corralès, c'est dans une ambiance festive et joyeuse entre manifestations sportives, prestations musicales, visites, expositions et repas officieux et officiels que se déroulèrent les deux jours de présence en pays cantabrique.

1997 - mai

C'est la cérémonie de retour à la Haye-Fouassière. Sylvain  Vinet et José Manuel Lopez Guttierez, scellent définitivement le rapprochement entre les deux cités  en présence des conseillers généraux. « C'est ainsi que va se  construire l'Europe ». La plantation d'un magnolia au jardin de Los-Corralès sur les  bords de la Sèvre et les échanges de cadeaux dont la machine à tréfiler, unira durablement les deux villes. Les chorales espagnole et française offrent un florilège de leurs chants à l'église  et   les prestations du groupe Olivier de Clisson ainsi que les démonstrations d'anciens métiers furent appréciées de tous.

1996 - octobre

Les habitants de la Haye-Fouassière prennent pour la première fois le car pour Los-Corralès de Buelna  : 803 kms.

Au cours des deux journées, des festivals musicaux et folkloriques, des matches de basket, entre les deux communes, aident à lier connaissance avec les familles autour de vin et de châtaignes  grillées.

Après l'inauguration du « Jardin de la Haye-Fouassière », où va être installé le pressoir à clayettes cadeau symbole de notre région, les deux maires procèdent aux cérémonies protocolaires de jumelage. Après la réception officielle et la visite du site voisin de Santillana del Mar  nous rentrons en France fatigués et enchantés.