Quelques recettes espagnoles
Sangria maison
Précision : il existe une multitude de recettes pour une sangria mais, pour qu'elle soit bonne, comme pour toute autre recette, le résultat dépend avant tout de la qualité des ingrédients que vous utilisez et du respect de quelques conseils avisés.
Utilisez du bon vin
Même relevé d'épices et additionné de sucre, un mauvais vin rouge ne donnera pas une bonne sangria.
Laisser de côté les vins trop tanniques : ils donneraient un côté âpre à votre cocktail. A l'inverse, les vins souples et fruités sont idéals pour réussir cette recette typiquement ibérique.
Si vous choisissez un vin français , préférer les cépages de type Syrah, ou Grenache (rouges de la Vallée du Rhône ou du Languedoc-Roussillon) qui sont ronds et épicés mais si vous voulez rester sur un vin espagnol alors un Rioja ou un Sangre de Toro.
Abusez des agrumes bio
Traditionnellement, la sangria se prépare avec des agrumes non traités à laver soigneusement avant de les plonger dans le vin. Comme pour le vin, ne rognez pas sur la qualité. S'ils sont coupés en rondelles, citrons et oranges gardent leur peau. On peut également ajouter quelques bâtons de cannelle pour aromatiser le mélange.
Gardez la main légère sur le sucre
Quelques pincées suffisent à apporter un peu de douceur. Compter environ 50 gr de sucre par litre de vin, à ajuster selon ses goûts.
Ajoutez quelques gouttes de brandy
Cognac ou Cointreau … le brandy permet d'apporter un peu de corps.
Laissez macérer
Commencer la macération la veille, en mélangeant d'abord le brandy avec le sucre et les agrumes. Quelques heures plus tard, ajouter le vin et les épices, puis laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Allongez à l'eau gazeuse
Au moment de servir, allonger de quelques cl de Perrier.
Tortilla de patatas
Précision :
La principale différence entre une omelette et une tortilla : L'omelette est peu cuite, elle est fine, normalement elle est servie baveuse. La tortilla est toujours épaisse, très cuite et se retourne des deux cotés.
La recette que je vous propose est un mixte puisqu'elle reprend certaines caractéristiques des deux.
Pour 4 personnes :
6 oeufs
2 belles pommes de terre type Bintje
huile d'olive
cuisson environ 20 minutes
Versez de l'huile d’olive dans une poêle (il en faut pas mal). Quand l'huile est chaude, ajoutez les pommes de terre coupées en tranches fines. Saler et faire frire les pomme de terre tout en les cassant.
A la fin de la cuisson, vous avez comme une "espèce" de purée de pomme de terre frite.
Inclinez la poêle pour faire sortir l'huile des patates.
Vous pouvez faire directement la Tortilla ou réserver les pommes de terre pour plus tard (toutefois, pas plus d'une heure).
Pour faire l'omelette,
Cassez les oeufs dans un saladier. Salez ! Fouettez les oeufs! Ajoutez les pommes de terre frites.
Versez de l’huile dans une poêle (celle qui a déjà servie pour les patates), lorsqu’elle est chaude versez l’omelette et laissez cuire.
Lorsque l’omelette est dorée (mais encore bien baveuse), retournez la sur une assiette, et faites la glisser dans la poêle de l'autre côté.
Selon vos goût, laissez cuire juste le temps de dorer un peu
A table : à déguster avec une grande salade verte.
Chocolat chaud à l'espagnole
Pour 6 personnes :
250 gr de chocolat de couverture
1 l de lait
2 cuillères à café de maïzena
Casser le chocolat en petits morceaux, le mettre dans une casserole avec le lait et faire chauffer doucement sans cesser de battre avec un fouet jusqu'à frémissement. Retirer du feu.
Délayer la maïzena dans un peu d'eau froide, ajouter ce mélange au chocolat chaud et poursuivre la cuisson à feu doux en fouettant doucement jusqu'à ce que le chocolat épaississe.
A table : Servir bien chaud avec des churros ou des beignets cannelés
Boulettes de thon au vin blanc
Pour 4 à 6 personnes :
200 gr d'escalope de thon blanc 5 càs de chapelure
25 cl de bouillon de volaille 25 cl de muscadet
1 oeuf dur finement haché
1 oeuf battu
3 càs de persil plat finement haché
3 càs d'huile d'olive
2 grosses gousses d'ail finement hachées farine, sel et poivre
Hacher très finement le poisson. Dans un bol, humecter la chapelure avec un peu de bouillon et 1 càs de muscadet. Ajouter le thon, l'oeuf battu, l'oeuf dur haché, le persil, l'ail, saler et poivrer. Mélanger bien.
Chauffer l'huile dans une poêle. Fariner les boulettes et faire cuire en les retournant jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ajouter le reste du muscadet et du bouillon, saler légèrement. Couvrir et faire cuire 30 mn à feu doux. Si la préparation sèche trop, ajouter un peu de bouillon.
A table : Servir chaud, tiède ou à température ambiante